vlcsnap-2020-06-18-17h59m08s939.jpg

BRANOUX-LES-TAILLADES est une commune qui s'étire du Nord-Ouest au Sud-Est le long de la rive droite de la vallée du Gardon, depuis le département de la Lozère et jusqu'à La Grand'Combe.
La vallée du Gardon est ici très étroite et les rares surfaces planes sont occupées par des cités ouvrières et par des voies de communication : RN 106, voie ferrée.
                                            
En amont de la Haute-Levade, le barrage du Camboux a créé un lac artificiel (lac du Camboux) et en amont de celui-ci a été aménagé un barrage d'écrêtement des crues du Gardon. Crues qui frappaient souvent la ville d'Alès lors des épisodes Cévenols.                                   
 
La commune présente un aspect montagnard, les Cévennes dominant le village de BRANOUX, où se trouve la Mairie, desservi par la D154. Les montagnes sont couvertes de chataigniers mais les pins gagnent de plus en plus de terrain. Le territoire communal n'est pas intégré à la zone périphérique du Parc National des Cévennes et il sert de chasse, notamment pour le sanglier qui est extrêmement répandu et cause des dégâts dans les exploitations agricoles.
Les amateurs de champignons peuvent aussi y cueillir des cèpes et des girolles. Les randonneurs peuvent traverser la commune sur le GR 44 B qui suit les crêtes et surplombe le vallon de Branoux depuis le Col de la Baraque vers le Castanet, le Rabalézen qui se jette dans le lac du Camboux, le Brémo (4 Km) et son affluent le Naïzadou qui arrose BRANOUX.

Le Village de BRANOUX est situé au pied du Col de la Baraque, emprunté par le RD154, sur un espace relativement plat, la Plaine.

LES TAILLADES, extension due à l'essor démographique provoqué par l'afflux de mineurs employés dans le bassin de la Grand-Combe, est un quartier construit dans la vallée du Gardon, sur la rive droite et traversé par la RN 106.

Hameaux et Lieux-dits :
La Planquette, Le Camp des Nonnes, Le Lauzas, La Civadière, Le Castanet, Le Fraissinet, L'Arénas, L'Abrit, Le Monnier et les confins de la Lozère.
La commune est parcourue par des cours d'eau qui rejoignent le Gardon .

vlcsnap-2020-06-18-18h08m06s691.jpg
vlcsnap-2020-06-18-17h59m28s258.jpg
vlcsnap-2020-06-18-18h06m05s821.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.